ENVIRONNEMENT

Publié le vendredi 14 janvier 2022

une soirée ciné-débat autour du zéro déchet

 

Une projection documentaire autour du zéro déchet vous est proposée par l’AFR Chéméré à la fin du mois. A la suite de la diffusion du documentaire « Ma vie zéro déchet », un échange portant sur cette thématique aura lieu entre les participants avec la présence notamment d’Estelle Leduc, agent d’animation prévention des déchets à Pornic Agglo Pays de Retz.

  • Vendredi 28 janvier à 20h
  • AFR Chéméré, 19-21 rue de la Blanche, secteur de Chéméré
  • Sur inscription au 07 82 69 10 15

 

Ma vie zéro déchet, un documentaire de donatien lemaître, jean-thomas ceccaldi et dorothée lachaud

Ma vie zéro déchet est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets. Cette expérience radicale et ses divers rebondissements, déclenchent et nourrissent une enquête approfondie sur la question des déchets en France. Ce documentaire cherche des réponses à partir de situations concrètes pour nourrir une enquête de fond sur les déchets et leur recyclage. Auteur et journaliste, Donatien Lemaître, l’expérimentateur se livre à une investigation sur la réalité de la gestion des déchets aujourd’hui en France. Les quatre piliers sont les déchets organiques, les emballages, les textiles et les encombrants. Il part à la rencontre de ceux qui en vivent, de ceux qui façonnent d’autres modèles, des acteurs, des politiques publiques, et des régions d’Europe les plus avant-gardistes en matière de recyclage.

 

« Je m’appelle Donatien et je vis à Paris avec ma femme et ma fille. Je me suis donné six mois pour réduire ma production de déchets au maximum, c’est-à-dire zéro. Mais le voyage vers le zéro déchet est un parcours semé d’embûches. Alors pour partager mes galères, mes angoisses et mes victoires, j’ai décidé de tenir ici un carnet de bord en images…. Je ne sais pas si je vais réussir à atteindre mon objectif, mais j’ai compris une chose : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas ! »

 

Partager cette page sur :